MON ANALYSE DU 1er TOUR

Publié le par Séb

 

 

C'est avec un peu de recul et quelques jours de repos forcés (mal de dos) que je me pose et analyse ce 1er tour des Elections Cantonales.

 

Pour ma part, j'ai totalisé 743 voix sur l'ensemble des 8 communes. Nous ne sommes pas passés loin d'un second tour car:

- Jackie Pierre ( qui a perdu 800 voix depuis 2004 ) ne dépasse la majorité que de 170 voix

- ses 2161 voix représente 26.5 % des incrits, le seuil minimale étant de 25%

 

Les résultats ont été centralisé au Château des Brasseurs de Xertigny ( chef-lieu de Canton ) et proclamé par Véronique Marcot, maire de Xertigny, en présence de Jackie Pierre et moi-même.

Deux discours brefs ont suivis, Jackie Pierre reconnaissant la victoire de plus en plus courte et déplorant la montée du FN / pour ma part, j'ai reconnu la victoire, remercié mon entourage et mon équipe de campagne et déploré également la montée éclair du FN puisque qu'il me classe en 3ème position.

 

A ce propos, je tiens à noter ( et je l'ai d'ailleurs déclaré à Vosges Matin ) qu'il ne faut pas s'étonner de cette montée en puissance du FN. L'UMP faisant son jeu, en mettant sur la table des thèmes et débats tous plus stériles les uns que les autres, et ne servant qu'à une chose exciter, diviser, remonter les Françaises et les Français et menant stricto sensu à la progression en flèche du FN.

 

Parenthèse close, je continue mon analyse canton par canton:

 

- Brouvelieures: mon camarade Etienne Pourcher a été réélu sans surprise avec un score magistral de 67.32 %.

- Bruyères: notre Christian Tarantola met en ballotage Mr Social en la personne de Michel Langloix. Encore bravo et gageons que l'essai soit transformé.

- Châtel sur Moselle: à mon grand regret, Michel Legras ne participera pas au second tour et un duel UM/FN aura lieu.

- Châtenois: Christian Prévot se qualifie pour le second tour face au sortant JP Florentin.

- Dompaire: Jack Brie est malheureusement disqualifié pour laisser part à un duel droite-droite, Morel-Marulier.

- Epinal-Est: FX Huguenot est en tête avec 31.23 % des voix devant le 1er adjoint de Michel Heinrich, Benoît Jourdain.

- Fraize: duel inattendu PS/FN avec le camarade Jean CLaude qui devrait être réélu dimanche prochain.

- Gérardmer: Gilbert Poirot, en bon élève du conseil municipal, obtient avec brio 62.89 % des suffrages et est donc élu au premier tour

- Le Thillot: Dominique Peuduzzi arrive en tête avec 41.88 % des suffrages devant l'ami François Cunat en difficulté avec seulement 29.52 % des voix. L'arbitre sera l'abstention et le FN.

- Mirecourt: Patrice Jamis est en tête avec  40.31 % suivi par la Conseillère Régionale UMP Nathalie Babouhot avec 20.99%. Un second tour devra les départager.

- Monthureux sur Saône: sans surprise le sortant Alain Roussel est confortablement réélu avec 65.97 % des voix, une abstention la plus faible du département et de fait ou pas un FN au plus bas avec 8.56 %.

- Neufchâteau: l'ami Jacques Drapier en difficulté face à Simon Leclerc avec malheureusement un réservoir de voix très faible. Verdict dimanche 27.

- Saint Dié Est: à huit près, Pierre Leroy se qualifie face au sortant Roland Bedel pour un second tour qui pourrait se concrétiser par une victoire.

- Saulxures sur Moselotte: Guy Vaxelaire est brillamment réélu avec 52.39 % des voix. Encore bravo à toi et à Elise.

 

Verdict dimanche. En attendant, une seule consigne: votez et encouragez à voter pour les candidats soutenus par le Parti Socialiste.

Publié dans Cantonales 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article